Aïn-Témouchent : Apiculture : comment valoriser les produits de la ruche ?
Publié le 11.02.2023 dans le Quotidien Le Soir d’Algérie
Par Salah Belkallouche
La Chambre de l'industrie et de l'artisanat de la wilaya de Aïn-Témouchent a abrité le colloque national sur l'apiculture sous l'égide du conseil national de la filière, et ce, dans le cadre d'une caravane nationale avec la participation de professeurs et chercheurs du territoire national et de l'étranger.
Monsieur Beldani Mohamed, secrétaire général du Conseil national de l'apiculture, dira que ce colloque vise à faire la connaissance du développement de l'apiculture et la valorisation de la production de la ruche d'abeilles. La caravane est destinée aux jeunes porteurs de projets, aux apiculteurs et tous les partenaires économiques de cette spécialité. Il ajoutera que la caravane comporte une élite de chercheurs et de docteurs en apiculture. L'apiculture traditionnelle n'est pas efficace avec un rendement minime et de nouvelles méthodes ont été adoptées pour une meilleure production. Parmi la délégation, il y a un docteur égyptien spécialiste dans l'extraction du venin de l'abeille.
Auparavant, la ruche était consacrée uniquement à la production du miel mais l'évolution a permis de constater que la ruche produit actuellement le nectar, les graines de l'accouplement, la cire d'abeille, le pollen et même le venin de l'abeille, ce qui crée une richesse économique destinée à la transformation de la ruche selon l'avis des experts et docteurs dans le domaine. Ces derniers sont venus des différentes universités du pays et même de l'étranger pour aider les apiculteurs locaux de la wilaya de Aïn-Témouchent et leur expliquer comment valoriser les produits de l'abeille et le travail en fonction des variations climatiques. Il est utile de noter que ce colloque s'inscrit dans le cadre d'une caravane nationale constituée au lendemain du premier congrès de l'abeille et le miel qui a été organisé l'année dernière dans la wilaya de Béjaïa, précisément le 23 juillet 2022, et qui vise le développement de la spécialité et à la rendre économiquement rentable. C'est ce qu'a déclaré le partenaire officiel de la caravane M. Nabil Ziane qui dira que le congrès de Béjaïa a donné plusieurs recommandations pour le développement de la filière dont une cartographie qui désignera les pâturages et qui sera en possession de l'apiculteur débutant, pour l'exploiter en vue d'améliorer les techniques de l’apiculture.
A découvrir aussi
- Formation professionnelle: plus de 9.300 nouveaux postes pour la session de septembre
- Agriculture:Cap sur la formation
- Des sections déléguées pour les personnes aux besoins spécifiques des wilayas de l’intérieur et du sud à la prochaine rentrée professionnelle
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres