Tizi Ouzou Traitement des arbres fruitiers
Publié le 03.01.2023 dans le Quotidien l’Expression
Par Kamel Boudjadi
Les fruitiers sous la loupe des services agricoles
Les agriculteurs entament, désormais, les opérations de traitement d'hiver de leurs arbres fruitiers afin de prévenir les maladies et surtout améliorer le rendement des prochaines récoltes attendues généralement durant la saison estivale.
De leur côté, les services concernés, dont notamment, la direction et la Chambre de l'agriculture de la wilaya, multiplient les appels et les actions de sensibilisation pour la réussite de ces opérations vitales pour les fruits attendus durant l'été. Selon un communiqué de la Chambre de l'agriculture, l'opération de traitement est une manière de prévenir de nombreuses maladies qui pourraient anéantir les cultures attendues. Dans le même document, la Chambre de l'agriculture explique en fait que «durant les périodes hivernales, les arbres fruitiers et la vigne rentrent progressivement en phase de dormance. Parallèlement, les insectes et les maladies entament leur phase de repos. Ces nombreux bio-agresseurs hivernent généralement sous les écorces et les fruits momifiés restés accrochés aux arbres ou tombés sur le sol». Une phase propice pour effectuer les traitements nécessaires. Des traitements toujours indispensables, ajoute le communiqué, afin de prévenir les dégâts que pourraient causer ces parasites.
La Chambre de l'agriculture explique également dans son communiqué que ces parasites sont nombreux. Il se trouve dans ces endroits des pucerons, des cochenilles qui sont de petits insectes de la famille des homoptères qui piquent les plantes et en ponctionnent la sève pour se nourrir, la cloque du pêcher, maladie provoquée par un champignon, qui peut causer d'importants dommages aux pêchers et aux nectariniers ainsi que la tavelure du pommier dont l'origine est un champignon qui affecte également le pommetier. Son développement est favorisé par des conditions printanières fraîches, humides et pluvieuses.
Aussi, afin de bien appliquer les traitements, les agriculteurs ou précisément les arboriculteurs devront d'abord et nécessairement éliminer en brûlant toutes les feuilles mortes, les fruits momifiés et les parties malades afin d'éviter toute propagation de la maladie durant l'été.
La deuxième action consiste à débarrasser les arbres des mousses et des lichens afin de réduire les caches de ces insectes en repos durant cette période hivernale.
Par la suite, les arboriculteurs passeront à la phase de nettoyage et curetage de toutes les plaies et les chancres avant de passer au badigeonnage à l'aide d'un mastic cicatrisant. Durant ces opérations, les techniciens agricoles recommandent vivement le nettoyage et la désinfection des outils de taille afin de prévenir la propagation des maladies.
Enfin, il convient de rappeler que la wilaya de Tizi Ouzou est à vocation agricole étant à relief escarpé en majorité. Toutes les cultures arboricoles sont propices sur ces terres qui possèdent la capacité de faire pousser même les fruits exotiques comme la plaquemine.
Toutefois, le développement des filières arboricoles n'a hélas pas été suivi de l'organisation d'un marché à même de garantir la rentabilité aux producteurs et de bons prix aux citoyens.
A découvrir aussi
- Impératif de développer l’insertion professionnelle dans le domaine agricole
- Tlemcen : ouverture de cinq nouvelles spécialités dans la formation professionnelle
- Formation et enseignement professionnels: Benabderrahmane souligne l'importance du secteur
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres